Les plateformes de freelance ont toujours été une option populaire pour trouver des talents hautement qualifiés. Plusieurs structures se tournent vers ces plateformes de travailleurs indépendants pour combler les lacunes de leurs entreprises. A cet effet, c’est un excellent moyen pour les particuliers d’améliorer leurs revenus en accomplissant des petites tâches, pendant leurs temps creux.
De nos jours, il existe plusieurs de ces plateformes de travail à domicile. Avec l’arrivée de la pandémie qui a entraîné des fermetures constantes dans le monde entier, les entreprises expérimentent des modèles de travail à distance. Ce faisant, le travail indépendant a rapidement gagné en popularité au point de devenir peu à peu une option de carrière établie.
Ainsi, des experts spécialisés qui, outre la rémunération et la diversité des emplois proposés, apprécient également la flexibilité qui en découle. Cependant, les sites de freelance ne se valent pas tous. Nous découvrirons dans ce billet, les meilleures plateformes pour créer un revenu complémentaire.
Plateformes de freelance : avantages et inconvénients du travail en freelance
Si vous envisagez de devenir freelance, il est important de peser les avantages et les inconvénients d’une activité de freelance.
1 – Les avantages à utiliser une plateforme de freelance
- Des horaires de travail flexibles : Vous pouvez choisir le nombre d’heures que vous souhaitez travailler et vous pouvez définir votre propre emploi du temps pour répondre à d’autres obligations.
- Choix et variété : alors que l’on dit souvent aux employés pour quels clients ils doivent travailler, en tant que freelance, vous pouvez choisir vos projets et vous êtes moins limité à certains marchés ou secteurs.
- Plus de contrôle : vous pouvez fixer vos propres objectifs et vous avez davantage votre mot à dire sur l’orientation de votre entreprise.
2 – Les inconvénients du travail en freelance
- Moins de stabilité : étant donné que le travail en freelance dépend de l’obtention d’un nombre suffisant de clients, de nombreux freelances ont moins de stabilité financière et de garantie pour leur travail futur que les employés.
- Moins d’avantages sociaux : de nombreuses entreprises offrent à leurs employés des avantages tels que des assurances ou des plans de retraite. Les freelances indépendants seraient responsables de leurs propres avantages et prestations.
Top 4 meilleures plateformes de freelance sur lesquelles travailler
Les entreprises qui ont recours à ce réseau de freelances en pleine expansion ont également beaucoup à gagner, comme l’accès à un pool mondial de talents qui peuvent mener à bien des projets importants à un coût bien inférieur à celui d’un recrutement interne traditionnel. Avec l’augmentation du « travail à domicile » et l’imprévisibilité qui en découle, les entreprises ne sont plus contraintes par les frontières géographiques pour trouver les meilleurs talents pour de nouveaux projets et de nouvelles idées.
Pour les freelances, cela peut également s’avérer être une source d’énormes facilités de travail. La plupart des gens ont des difficultés à trouver un équilibre entre ce qu’ils aiment faire et une carrière bien rémunérée pour faire quelque chose de pratique dans lequel ils sont doués. Dans ces cas-là, le travail en freelance est une option qui leur permet de découvrir leur talent dans des choses qu’ils ne peuvent pas forcément essayer dans leur profession habituelle.
Upwork, une référence parmi les plateformes de freelance
Au fil des années, Upwork s’est lentement créé une niche. Il est devenu le site web le plus associé à l’expression « plateformes de freelance ». En effet, Upwork est né de la fusion d’oDesk et d’Elance et offre plusieurs avantages immédiats. Nous avons par exemple, la sécurité des paiements et une interface de marché ouverte permettant aux clients de publier des projets et de rechercher des freelances.
De leur côté, les freelances peuvent utiliser cet écosystème ouvert pour choisir les projets sur lesquels ils souhaitent enchérir. La longévité d’Upwork dans ce domaine est également une preuve du succès de l’entreprise Elle a acquis une solide réputation et crédibilité au fil des années. Cependant, l’un des principaux inconvénients est le fait qu’Upwork privilégie certains freelancers. Elle met en avant les freelances qui sont présents sur la plateforme depuis longtemps, ce qui n’avantage pas les nouveaux.
Toutefois, c’est une plateforme de freelance au dessus du lot. Le nombre impressionnant de clients qui l’exploitent fait qu’il y a en permanence des offres auxquelles vous pouvez postuler. Tout de même, nous tenons à vous préciser qu’Upwork est une plateforme de freelance complètement en anglais. Ce qui peut ne peut vous être avantageux si vous ne maitrisez pas les b. a.-ba.
Fiverr, un concurrent de taille pour les autres plateformes de freelance
La communauté Fiverr s’est fait connaître assez rapidement ces derniers temps. Cela est principalement dû à la manière créative dont l’entreprise présente ses freelances talentueux. En effet, les microservices proposés par la plateforme sont très divers, vous vous pouvez trouver votre bonheur dans les domaines suivants :
- Graphisme & Design ;
- Marketing Digital ;
- Écriture & Traduction ;
- Vidéo & Animation ;
- Musique & Audio ;
- Business
- etc…
Sur la plateforme de microservices fiverr, chaque freelance est libre de proposer son tarif de base. Tel n’est pas le cas avec certains site concurrents tel que 5euros.com. Cette liberté de fixation des prix permet aux travailleurs indépendants d’adopter les tarifs qui conviennent à leurs prestations.
Dans le même temps, la qualité est susceptible d’être meilleure. Toutefois, en termes sécurité, Fiverr l’est moins que Upwork. Beaucoup de plaintes pour fraude, tant de la part des vendeurs que des acheteurs sur le site sont signalées. Le caractère extravagant du site semble en faire un repaire d’escrocs et d’arnaqueurs.
Freelancer, une plateforme adaptée pour les missions et projets complexes
Sur le site Freelancer, les clients peuvent poster leurs jobs et leurs projets, le tout gratuitement. A l’instar de Upwork et Fiverr, cette plateforme de travailleurs indépendants est idéale pour les missions importantes, donc plus complexes. Après la publication des projets, deux options s’offrent aux clients :
- Ils ont la possibilité d’inviter certains freelances à faire directement des offres. Cette approche est souvent exploitée si le client a une bonne expérience avec certains travailleurs de par le passé sur d’autres projets.
- Ils peuvent également consulter différents profils de freelances pour rechercher celui qui répond le mieux à leur projet. S’ils en trouvent ils peuvent formuler directement une offre.
Cependant, l’ouverture des projets à tous les freelances permet aux clients de dénicher des freelances aux tarifs les plus bas. Toutefois, les freelances ayant les meilleurs devis et les meilleures compétences ont des tarifs plus élevés.
5euros.com, la plateforme française de référence en matière de microservice
5euros.com est incontestablement la référence française dans la mise en relation entre vendeurs et acheteurs de prestations en ligne. Avec plusieurs années à son actif, cette plateforme a su construire un écosystème propice à la vente des microservices en ligne. Ainsi, quelques soit votre localisation, vous pouvez proposer vos offres sur ce site à partir de 5 euros.
A l’heure actuelle, plus de 500.ooo microservices sont livrés sur cette plateforme de freelance. Contrairement aux autres plateformes de microservices, celui-ci est entièrement en français. Et vous y trouverez plusieurs domaines d’activités tels que : le graphisme, la rédaction, l’audio, la vidéo, site web, marketing, réseaux sociaux, le business, etc.
Peu importe votre compétence, vous pouvez la valoriser sur 5euros.com et gagner un revenu complément. Vous y trouverez des prestataires de tous les horizons : Afrique, Europe, Asie, Amérique… En effet, sur cette plateforme, vous pouvez créer plusieurs microservices à la fois et étaler toutes vos compétences. Aujourd’hui, des centaines de personnes gagnent considérablement leur vie rien qu’avec cette plateforme française.