Concrètement, le dropshipping c’est quoi ? Pour répondre à cette question, voici un guide explicatif bien détaillé pour vous. En effet, la gestion de stocks est un aspect vraiment difficile et délicat d’une activité. Mais avec ce nouveau modèle de business, finis vos soucis d’inventaire.
De plus en plus populaire, le dropshipping vous dispense ainsi de la gestion de stocks. Du coup, vous n’avez qu’à vous concentrer sur le développement de votre activité, notamment l’aspect marketing. Voici ce que vous devez savoir sur le drop shipping en 2021.
Qu’est-ce que le dropshipping ?
Le dropshipping est un modèle de business qui gagne davantage de terrain. Dans ce type d’entreprise, le dropshipper n’est pas tenu de garder physiquement les produits qu’il vend dans sa boutique. Lorsqu’un client passe commande, il transmet cette dernière à un tiers (fournisseur ou grossiste) après règlement. Ensuite, lui il se charge de l’expédition conformément à l’adresse indiquée par le client.
Si le dropshipping vous intéresse, vous devez mettre en place une vitrine que les clients visitent et où ils commandent des produits. Une fois la commande passée, vous facturez le client et l’expéditeur vous facture également. Ce faisant, vous ne manipulez jamais les produits.
Comment fonctionne ce modèle de business ?
Le fonctionnement du dropshipping est pourtant simple. En effet, les fabricants créent (fabriquent) les produits en usine. Généralement, ils ne les vendent pas au public, mais plutôt en gros aux grossistes. Ces derniers achètent les produits aux fabricants, puis les vendent aux détaillants après une majoration. Ils stockent généralement des produits provenant de différents fabricants.
Ainsi, les détaillants viennent s’approvisionner auprès des grossistes. Toutefois, sur le marché, il est possible et d’ailleurs fréquent que le détaillant (donc le dropshipper) s’approvisionne directement chez le fabricant, sans passer par un grossiste. Ce faisant, le produit lui revient moins cher. Les détaillants vendent les produits directement au public, avec une majoration conséquente.
Cela leur permet de couvrir les différentes charges engagées, notamment dans le marketing. En règle générale, plus la chaîne d’approvisionnement est courte, plus vos bénéfices seront élevés, car les parties qui prennent une part du gâteau sont moins nombreuses. Une chaîne d’approvisionnement courte est une chaîne dans laquelle vous traitez directement avec le fabricant.
Quels sont les avantages du dropshipping
Les avantages liés au dropshipping sont nombreux. Il s’agit en effet d’une méthode de gestion des stocks de détail qui vous permet de réduire les risques. Cette méthode d’exécution des commandes est populaire auprès des entreprises de commerce électronique. En revanche, d’autres entreprises adoptent l’expédition directe afin d’atténuer les risques liés aux stocks.
Ce mode de business leur permet également d’accroître la flexibilité de leur activité. De même, la livraison directe conduit aussi à la réduction des coûts de lancement et de maintien de l’entreprise. Et comme vous n’avez pas à vous occuper de l’achat de stocks, vos frais généraux restent relativement faibles.
Un autre avantage que présente le dropshipping est la flexibilité de votre emplacement. En effet, les entreprises de livraison directe peuvent également être plus souples que les entreprises aux structures plus traditionnelles. Comme vous n’avez pas de stock physique, vous pouvez gérer votre magasin depuis n’importe quel endroit (Europe, Amérique, Afrique, …).
Les inconvénients de la livraison directe
L’expédition directe (dropshipping) peut être bénéfique pour les propriétaires d’entreprises. Cependant, il existent quelques inconvénients pouvant être fatales à votre stratégie commerciale globale. Voici quelques raisons pour lesquelles certaines personnes ne réussissent pas dans ce business :
- Marge bénéficiaire parfois réduite : Comme nous l’avons déjà évoqué, plus votre chaîne d’approvisionnement est longue, moins vos marges bénéficiaires sont élevées. Il y a aussi beaucoup de concurrence dans le domaine du drop-shipping du fait qu’il nécessite peu d’investissement pour démarrer. Par conséquent, vous devez souvent baisser vos prix pour suivre la tendance et être compétitif.
- Problèmes d’inventaire : Lorsque vous possédez votre propre inventaire, il est facile de vérifier les niveaux de stock. Mais lorsque vous obtenez des produits de plusieurs fournisseurs – qui travaillent à leur tour avec d’autres détaillants – il est plus difficile de s’assurer que les produits dont vous avez besoin sont facilement disponibles.
- Complexités d’expédition : Si vous travaillez avec un certain nombre de fournisseurs, vos frais d’expédition deviennent assez complexes. Supposons qu’un client commande deux articles, chacun provenant de fournisseurs différents, avec des frais d’expédition différents. Vous devrez déterminer comment facturer les frais d’expédition au client de manière à ce qu’il ne se sente pas surfacturé.
- Manque de contrôle sur l’expérience client : En faisant confiance à un partenaire en drop-shipping pour acheminer les produits à votre client, tout ne se passe pas parfois comme prévu. Des livraisons en retard, articles cassés ou endommagés, et des réclamations s’en suivent. Bref, vous êtes exposés aux mauvaises critiques et à une perte de confiance de la part de vos clients.
Comment choisir son fournisseur en dropshipping ?
Le tiers que vous choisissez comme fournisseur en dropshipping déterminera le succès de votre business. Vous devez donc faire preuve de diligence raisonnable lors de sa sélection. En règle générale, vous souhaitez mettre en place des accords de livraison directe avec les fabricants des produits que vous souhaitez vendre.
Moins vous aurez d’intermédiaires avec qui traiter, plus vos bénéfices seront conséquents. Ainsi, chaque frais supplémentaire facturé par vos partenaires impacte négativement votre résultat net. C’est pourquoi il est préférable, dans la mesure du possible, de travailler directement avec un fabricant au lieu d’un grossiste.
Voici quelques questions que vous devez poser aux fournisseurs potentiels :
Combien facturez-vous tel ou tel produit ? Faites le calcul avant de choisir votre partenaire de commerce. Si le prix n’est pas suffisant pour vous permettre de réaliser une marge bénéficiaire décent sur les produits, cherchez ailleurs. Encore une fois, chaque frais et chaque intermédiaire a une incidence remarquable sur votre résultat net. Vous devez donc à tout prix rationaliser le processus autant que possible.
Comment les produits sont-ils expédiés ? Quel est le processus de facturation ? Ou vous envoient-ils une facture mensuelle ? Autant de question à se poser. De même, renseignez-vous aussi sur les politiques de retour et de garantie. Si les retours ne sont pas acceptés ou si les produits ne sont pas garantis, ce n’est pas bon pour votre business.
Quelques conseils pour réussir son projet de drop-shipping
Il existe quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour assurer le succès de votre entreprise de drop-shipping.
- Soyez précis sur les produits :
Si le drop shipping vous permet de vendre une grande variété de produits, cela ne signifie pas que vous devez tout vendre. Faites une étude de marché et analysez les tendances pour déterminer ce que vous devriez vendre. Réfléchissez bien à ce qui est commercialisable, à ce qui est facile à expédier et à ce que les gens ont du mal à trouver localement.
- Privilégiez la qualité :
Même si vous examinez minutieusement un fournisseur, vous devez rester vigilant quant au service une fois que vous travaillez ensemble. Par exemple, s’il y a plusieurs incidents de produits endommagés, de colis perdus ou de livraisons tardives, coupez les liens avec le fournisseur, sinon vous risquez de perdre la confiance de vos clients.
- Construisez une entreprise de confiance :
Votre réputation est primordiale. Vous devez donc tenir vos promesses, et cela passe par la collaboration avec des partenaires fiables. En plus, vous devez disposer d’un site web à la fois de qualité et professionnelle. Tout cela contribue à renforcer votre crédibilité en ligne pour gagner la confiance de vos clients. C’est bien un gage de votre succès sur le long terme.
Gérer une entreprise n’est pas une mince affaire et le dropshipping n’en fait pas exception. Pour réussir dans ce business vous devez maitriser tous les contours de l’activité et vous former au besoin. Une formation approfondie ou un coaching personnalisé vous permettra de cerner de façon pratique son fonctionnement. Cela vous permet également d’éviter les erreurs de débutants qui empêchent de réussir dans cette activité pourtant juteuse.